VALENCIENNOIS
Plus de 45 000 vues sur le Web pour le nouveau clip de Lorenzo Caminotti
Didier Baliany (à gauche) et Lorenzo Caminotti travaillent en ce moment à un troisième album. PHOTO « LA VOIX »
Son clip a dépassé les 45 000 vues sur You Tube, la plateforme de vidéos sur Internet. Lorenzo Caminotti, chanteur condéen, qui travaille en collaboration avec l’Escaudinois Didier Baliany, a sorti, fin mai, « Je veux vous aimer », titre de son deuxième album sorti chez Sony Music.
Par Jérémy Lemaire |
C’est un registre qui fera vibrer la corde sensible des fans de Franck Michaël, Frédéric François, Dany Brillant et autres Claude Barzotti. De la variété française classique, un peu désuète diront peut-être certains, où l’on chante l’amour des femmes. Le dernier clip de Lorenzo Caminotti, réalisé par James Planchon, est pile poil dans le thème. Je veux vous aimer se veut une ode au romantisme. Et pour chanter son amour des femmes, quoi de mieux que « l’endroit le plus romantique qui existe » : entendez par là Venise et son décor de carte postale. Gondoles, canaux, place Saint-Marc… Et tournage dans un lieu mythique : le caffè Florian. « Quand on entre là, on est dans une autre époque. Alfred Musset ou George Sand sont passés là », poursuit Lorenzo Caminotti.
« Les gens nous disent qu’on leur apporte la joie de vivre. »
Pour Lorenzo Caminotti, ce décor n’est pas étranger au succès du clip qui a été visionné environ 45 000 fois sur You Tube depuis la fin mai. À moins que ce ne soit la partie aérienne tournée à Cerfontaine en Belgique. « L’avion, c’est une métaphore, c’est l’envol vers l’amour éternel », poursuit dans la même veine romantique Lorenzo. Je trouve que cette volonté d’amour, ce message sentimental est bien retransmis à l’image. » Et son compère Didier Baliany de renchérir : « Les gens nous disent qu’on leur apporte la joie de vivre. »
Le Condéen n’en est pas à son premier buzz sur le Web. Il y a deux ans, il conviait Geneviève de Fontenay sur son précédent clip. À l’époque, il avait atteint les 27 000 vues sur Internet. Cette fois, il espère « déclencher quelque chose ». Peut-être aussi franchir un palier. Car le nom de Caminotti ne parle peut-être pas au grand public et ses chansons ne sont pas diffusées sur les très grandes stations radios nationales. « Ça, ça nous manque encore, mais on y croit. On travaille pour arriver sur une grande (radio) périphérique. Peut-être avec le troisième album. » Peut-être aussi en diversifiant son public. « Les personnes de 65 ans aujourd’hui ne sont plus celles d’il y a trente ans. Elles ont des smartphones, des tablettes. Elles sont hyper connectées. On va donc, sur le troisième album, moderniser la chanson romantique. Ça va être plus dansant, ça va bouger. »
Sortie en 2018
Ce troisième opus est actuellement en cours d’élaboration. Comme pour les deux précédents albums, Lorenzo Caminotti et Didier Baliany composent et écrivent les paroles ensemble. « On travaille parfois au téléphone ou en voiture. On a déjà écrit un couplet avec un dictaphone sur un trajet de quarante-cinq minutes », explique Didier Baliany. Les deux compères sont-ils sur la route du succès ? Réponse en 2018 au moment de la sortie de l’album.
Lien Facebook ci-dessous
Ci-dessous son Album de février 2015 avec deux titres de Claude Barzotti