Comme l’a souligné Valérie Ambault, animatrice à Rouge FM, en le présentant, s’il est possible de sortir le gars de Sherbrooke, il n’est pas possible de sortir Sherbrooke du gars. Garou a en effet ravivé les cœurs et les âmes de ses fans sherbrookois et estriens le 16 juillet en leur offrant une belle soirée pour la première journée de la Fête du Lac des Nations.
La météo était parfaite : une journée chaude et une soirée du même calibre. Une herbe sèche et des milliers de personnes qui déambulent tranquillement sur le site. Tout était prêt pour accueillir cette vedette internationale! J’avoue que je me sentais tiraillée entre aller voir celui que l’Europe entière adule et découvrir en spectacle Shwan Philipps. Finalement, c’est le quarantenaire sexy à la voix cassée qui l’a emporté…
Les Grands Feux proposés par Pyragric (France) étaient à peine terminés que les gens reprenaient déjà leur place devant la Grande scène Loto-Québec pour voir l’enfant du pays. « Cela fait longtemps que je ne suis pas venu vous voir », a dit Garou quelques minutes après son entrée sur scène. Et puis, durant près de deux heures, le Sherbrookois d’origine a chanté les chansons qu’il aime, parmi lesquelles Le jour se lève, Je suis le même, Reviens, Je l’aime encore, Sous le vent, Seul, Que l’amour est violent. En plus des siennes, le beau brun à la voix suave a également offert quelques titres d’autres grands de la chanson, dontRide Sally Ride, Let It Be, Sur la route et La bohème. Accompagné par ses musiciens, Garou s’est également permis d’inviter deux personnes qui lui sont chères, Valérie Carpentier, la gagnante de La Voix, et Daniel Lavoie. Avec ce dernier, il a chanté Belle et Je voudrais voir New York.
À deux reprises durant son spectacle, Garou a fait référence aux gens touchés par la tragédie de Lac-Mégantic. « Je voudrais leur dédier cette chanson, je pense à eux ce soir », a-t-il dit avant d’entamer Demande au soleil et Salut les amoureux. L’émotion était palpable devant la scène et les pensées tournées vers des parents, des amis ou des connaissances partis trop tôt.
Tout au long du spectacle, débordant d’énergie et de passion, que ce soit à la guitare, à l’harmonica, ou piano ou à la trompette, Garou a ravi les cœurs. Et que dire de sa descente dans le public… à tout le moins que certaines jeunes femmes s’en rappelleront. Parce qu’il faut tout de même qu’on se le dise, ce gars-là, « il pue le sex appeal à plein nez ». C’était en tout cas l’avis de plusieurs jeunes demoiselles à qui j’ai eu l’occasion de parler durant le spectacle. Et je dois avouer que moi-même, je me sentais « Grrrr » en remontant vers ma voiture. Pas de regret donc!
Photos disponibles dans notre Galerie photos et sur Facebook.
Par : Christelle Lison
Crédit photos : Isabelle Bolduc