Cinéma
Par Olivier le
Tout vient à point à qui sait attendre. Mark Hamill, inoubliable interprète de Luke Skywalker dans la saga Star Wars, a fini par recevoir sa propre étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood.
Mark Hamill est la 2.630ème étoile du fameux trottoir situé sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles. La cérémonie s’est déroulée en présence du principal intéressé bien sûr, mais aussi d’Harrison Ford, Billie Lourd la fille de Carrie Fisher, Kelly Marie Tran (Rose dans le dernier volet de Star Wars) et… R2-D2. Fidèle à sa réputation, Mark Hamill a fait le pitre devant son étoile gravée dans le ciment.
Une consécration pour Mark Hamill
Ce événement est une occasion en or pour Disney de promouvoir la sortie numérique de Star Wars : les derniers Jedi, à partir du 12 avril. Le 20 avril, le film de Rian Johnson sera disponible en DVD, Blu-ray, Blu-ray 3D, 4K Ultra HD, et en vidéo à la demande. Le film, huitième épisode de la saga, devrait connaitre un bon succès dans ces formats, alors qu’au cinéma il a accumulé plus de 1,3 milliard de dollars !
Le prochain film, dernier volet de la nouvelle trilogie, n’a pas encore de nom. Il sera tourné par J.J. Abrams après le désistement/licenciement de Colin Trevorrow, le réalisateur de Jurassic World. On ignore si Mark Hamill sera de la partie étant donné les événements de l’épisode 8, mais qui sait… Le film sortira en 2019.
Autre info de l'univers Star Wars
Les accros à l’univers Star Wars ont déjà les yeux rivés sur Solo, qui sortira en salles le 23 mai. Le film de Ron Howard raconteras aventures du jeune et fougueux Han Solo, interprété par Alden Ehrenreich.Un designer français accuse des affiches du prochain “Star Wars” de plagier son travail
Un designer français accuse des affiches du prochain “Star Wars” de plagier son travail
Le designer français Hachim Bahous a dénoncé la grande ressemblance entre les affiches du prochain “Star Wars”, et des séries de pochettes qu'il a réalisées pour Sony. Plagiat ou pas ?
Plagiat ou pas ? Sur Facebook, le graphiste français Hachim Bahous a fait part de son trouble, ce 2 mars, à la découverte des affiches du prochain film de Disney, Solo : a Star Wars Story. Elles ressemblent en effet en tout point aux pochettes qu'il a créées en 2015 pour une série de compilations musicales de Sony, baptisées “The Legacy of...”. “Je suis flatté que la qualité de mon travail soit reconnue, mais c'est quand même de la contrefaçon pure et simple, on ne m'a pas demandé mon autorisation, je souhaite être crédité et rémunéré pour ce travail que j'ai effectué pour Sony !”, a-t-il affirmé sur le réseau social (le post n'est plus consultable).
Pour étayer son propos, il a mis face à face ses pochettes et la série d'affiches du film. La ressemblance est frappante : design old school, typographie, couleurs...
“Je rêvais de réaliser un jour une affiche de la série”
Un responsable de Sony Music interrogé par Le Parisien affirme qu'il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'un plagiat : “Nous avons nous aussi été très surpris par cette copie quasi conforme des affiches de notre collection. Il est tout à fait possible que les visuels imaginés avec Hachim aient inspiré un graphiste américain. Notre collection est française, mais distribuée dans le monde entier via les plateformes de streaming. On peut voir nos visuels partout.”
A deux mois de la sortie du film, il est très peu probable que Disney – qui n'a pas souhaité commenter – change les affiches de Solo. Sony Music a toutefois envoyé une lettre à Disney France via son service juridique, qui n'est pas menaçante, mais l'interroge sur la décision qu'elle va prendre. De son côté, Hachim Bahous, qui avoue être un fan de Star Wars, ironise : “Je rêvais de réaliser un jour une affiche de la série. D’une certaine manière, j’ai réalisé mon rêve”.
jeuxvideo.com✔@JVCom
Du plagiat chez Star Wars ? Les affiches du film Solo rappellent très fortement le travail de Hachim Bahous, un artiste Français qui a créé des visuels de compilations de musique pour Sony en 2015.