Javascript is disable - http://www.supportduweb.com/ - Générateur de ribbons(Bandeaux) web 2.0

  accueil siteaccueil siteaccueil siteaccueil siteminiaccueil siteCD bestof Claude Barzotti "Top 40 This Ultimate Collection" (6 juillet 2018) Belgique accueil site  

 CLAUDE BARZOTTI   23 juillet 1953   -   24 juin 2023   

STAR WARS 8 "Les derniers Jedi" a surpris les fans

Le 15/12/2017 0

Dans STAR WARS

 

CULTURE

Tous ces moments où "Star Wars 8 : Les Derniers Jedi" a surpris les fans

 

[ATTENTION SPOILERS]

 

Après l'épisode 7, beaucoup s'attendaient à ce que ce deuxième volet de la nouvelle trilogie soit un film hommage. C'est en réalité un peu plus compliqué.

Gregory Rozieres Journaliste sciences et technologies, responsable de la rubrique C'est Demain

LUCASFILM

Tous ces moments où "Star Wars 8 : Les Derniers Jedi" a surpris les fans

CINÉMA - Depuis ce mercredi 13 décembre, les fans de Star Wars ont enfin pu découvrir l'épisode 8, "Les Derniers Jedi". Et se forger une opinion. Pour le moment, la presse comme les spectateurs semblent plutôt divisés, à en croire les notes d'Allociné.

Il faut dire que si l'épisode 7, "Le Réveil de la Force", réalisé par J.J. Abrams, était avant tout un film hommage, pour le meilleur et pour le pire, "Les Derniers Jedi" est un peu plus que cela. Ou un peu moins, tout dépend du spectateur.

ATTENTION SPOILERS

Vous êtes vraiment sûr de vous ?

Vous voulez lire la suite ?

Alors, c'est parti.

A l'instar de l'épisode 7, qui copiait l'épisode 4, le tout premier, réalisé par George Lucas en 1977, le dernier Star Wars, réalisé par Rian Johnson, est clairement bourré de clins d'oeil à la première trilogie. Et plus particulièrement à l'Episode 5, "L'Empire contre-attaque".

Que ce soit dans les répliques, comme le fameux "rebel scum" répété à l'envi. Dans les images, avec le côté obscur toujours symbolisé par une grotte pleine de brume, les droïdes omniprésents, ou encore le super destroyers du grand méchant.

Mais surtout dans le scénario. Les rebelles forcés de quitter leur base, assiégée par le Premier Ordre. Le maître Jedi vivant comme un ermite, un peu fou, et qui refuse d'enseigner quoi que ce soit. Ou encore la facilité avec laquelle Rey fonce tête baissée dans le piège tendu, malgré les mises en garde de Luke. Une copie conforme de Luke, des décennies plus tôt, fonçant sauver Han Solo des griffes de Dark Vador, contre l'avis de Yoda.

 

LUCASFILM

 

Fille de personne

Mais à l'inverse de J.J Abrams, Rian Johnson a tenté de modifier le fond et la forme de la trame de la célèbre saga. C'est ce qu'une partie des fans attendait. Pour autant, il l'a fait d'une manière un peu imprévue.

Plutôt que de simplement créer des arcs narratifs purement nouveaux, de partir sur des pistes fraîches, inexplorées, il est resté proche de la base sacro-sainte de "L'Empire contre-attaque". Mais en la modifiant. Voire en inversant totalement des pans entiers du scénario.

L'exemple le plus criant est certainement celui des origines de Rey. Depuis la fin de l'épisode 7, les fans ont élaboré de nombreuses théories sur les mystérieux géniteurs de la jeune Jedi. La fille de Luke? D'Obi-Wan? De Leia et Han Solo? De Snoke ou de Palpatine?

On s'attendait en tout cas à une révélation égale au "Je suis ton père, Luke", prononcé par Vador dans l'épisode 5. Et quand Kylo, alors qu'il l'affronte, dit à Rey qu'il sait qui sont ses parents, la tension monte encore d'un cran. Et pourtant, la réponse est improbable: "Tu es la fille de simples ferrailleurs".

Alors certes, on pourrait faire le parallèle avec Anakin Skywalker, dont la mère, Shmi, était une esclave sans rien de spécial. Mais le choix dénote tout de même, surtout avec un Kylo Ren qui n'est autre que le fils de Han Solo et Leia Organa, descendant de Dark Vador.

Toujours par deux, ils ne vont plus

L'autre grand chamboulement, c'est justement l'ascension de Kylo Ren à la tête du Premier Ordre. S'il tue son maître dans un retournement de situation, exactement comme Dark Vador a tué l'Empereur Palpatine dans la première trilogie, ce n'est pas pour se repentir. Mais pour diriger seul, ou accompagné de Rey.

"Toujours par deux ils vont, ni plus, ni moins: le maître et son apprenti", disait Yoda à propos des Sith. Mais plus maintenant. Les forces du mal ne sont plus dirigées par un puissant sorcier un peu décrépi et son apprenti. Mais par un jeune chevalier noir, fougueux, redoutable, aux sautes d'humeurs effroyables et bien en mal de contrôler ses émotions, en particulier sa colère et sa peur.

Dans les deux cas, Rian Johnson a suivi la trame classique de la saga, tout en la retournant totalement au dernier moment. Une prise de risque osée, qui ne plaira certainement pas à tout le monde.

Dans la même veine, on peut également noter un autre retournement, moins important, mais pas moins symbolique. A la fin de "L'Empire contre-attaque", Luke est sauvé par Lando et Leia à bord du Faucon Millenium. Dans "Les Derniers Jedi", c'est Rey qui vient sauver les restes de la Résistance à bord du Faucon Millenium.

 

LUCASFILM

 

Un équilibre des forces chamboulé

Un autre exemple: DJ semble être au départ une sorte de copie de Lando Calrissian, qui cause l'arrestation du groupe. Mais dans l'épisode 5, Lando finit par aider la Résistance. Ce qui n'est pas le cas de DJ, qui a directement, ou presque, causé la mort de centaines de rebelles. Bien sûr, rien ne dit que DJ ne va pas changer de bord dans l'épisode 9, qui sera réalisé par J.J. Abrams.

Et justement, même sur la fin du film et les fondations laissées pour la clôture de la trilogie, Rian Johnson joue avec le passé, remodelant le scénario original de George Lucas.

Certes, le plan de fin de l'épisode 8 est une copie quasi conforme de "L'Empire contre-attaque". Les héros ont réussi à s'échapper et naviguent à bord de leur vaisseau. Sauf qu'à l'époque, Luke, Leia et Solo ne sont pas seuls: la Résistance est une puissante armée rebelle, composée d'une flotte entière de vaisseaux.

Dans "Les Derniers Jedi", la totalité de la résistance loge à bord du Faucon Millenium. Et même s'ils trouveront certainement des alliés dans l'épisode 9, ceux-ci n'ont pour l'instant pas répondu à leur appel. Reste maintenant à savoir si le dernier film de la trilogie continuera sur cette lancée ou reviendra plus posément se calquer sur l'histoire du "Retour du Jedi".

 

 

Ajouter un commentaire