Video Joe Dassin donne son avis sur le mariage archive INA
Joe DASSIN et Christine DELVAUX
Joe Dassin, 38 ans, un âge mûr, une carrière énorme basée sur le thème d'amour. Lui, ne semble pas encore l'avoir trouvé. Mais un certain jour...
En 1976, Joe Dassin était en tournée à Rouen. Le jour de relâche il entre dans un magasin de photos pour donner un film à développer. C'est une jeune fille qui est là pour le servir. Elle tient le magasin de son père pendant l'heure de déjeuner. Joe la remarque tout de suite et l'invite à déjeuner.
Ils se plaisent, ils s'aiment et décident de ne plus se quitter. Partout ils sont ensemble. Il semble qu'après avoir longtemps cherché, le chanteur avait trouvé le bonheur en rencontrant Christine, l'étudiante. Quand Joe est sur scène, la jeune fille attend fébrile dans les coulisses ou lorsqu'il enregistre elle fait les cent pas dans les couloirs du studio. Même pendant une croisière aux Antilles avec Johnny et Michel Sardou, elle est là. La fin de l'histoire est facile à deviner : Joe Dassin épouse Christine Delvaux, celle qui, il y a deux ans, se trouvait presque par hasard dans le magasin de photos de son père.
Le mariage est fixé le 14 janvier 1978 à Cotignac, un petit village du Var. Il y a une dizaine d'années, Joe Dassin chantait ici. Ce gala était gratuit et pourremercier le chanteur le comité des fêtes du village lui avait offert un terrain à bâtir sur les hauteurs de Cotignac.
Depuis, Joe y avait fait construire une superbe maison dans le style provençal. C'est pour cette raison qu'il a décidé de s'y marier.
La veille du mariage, il pleuvait déjà très fort. Tout le monde espérait pour le lendemain un changement favorable. Mais pas du tout, la pluie était au rendez-vous des amoureux. Ce pourrait d'ailleurs être le titre d'une chanson de Joe. Cela n'a pas empêché les habitants de ce charmant village d'assister à ce mariage vedette.
Joe et Christine sont arrivés, entourés de leurs amis, venus spécialement de Paris. Parmi ceux-ci, Serge Lama, Jeanne Manson, Carlos... Les témoins du mariage étaient, pour Joe, Pierre Lambroso, son manager, et Jacques Plait, son directeur artistique. Pour Christine, A. Hattat et son amie d'enfance Isabelle Regamey. C'est le sourire aux lèvres que Joe et Christine ont signé le registre des mariages. Lorsque Joe lui a glissé l'alliance à son doigt, Christine avait les larmes de bonheur aux yeux.
Les jeunes époux ont déjeuné avec leurs parents et leurs proches avant la grande réception en présence du « tout show-biz », environ 500 personnes. Christine, dans une robe romantique choisie avec amour par Joe, rayonnait de bonheur. Ça faisait longtemps qu'elle attendait ce jour !