PETER FALK (COLUMBO) CHEZ RUQUIER EN 2006 par richardanthony
L'annonce a été confirmée par sa fille, Catherine Falk, qui a précisé que la star était morte à son domicile de Beverly Hills la nuit dernière.
Peter Falk était principalement connu pour avoir incarné le lieutenant Columbo dans la série télévisée Columbo, de 1968 à 2003.
Peter Falk, alias Columbo, avait été placé dernier sous la curatelle de son épouse, Shera, en raison de la forme agressive d'alzheimer dont il est victime.
Fin 2008, déjà, la fille adoptive de Peter Falk, Catherine, relate à la presse que l'acteur subit un déclin très rapide de ses facultés suite à son développement de l'alzheimer.
Cinq ans après avoir joué dans le dernier épisode de sa série policière, « Columbo mène la danse », où le lieutenant met en échec un propriétaire d'une boite de nuit qui a enterré son associé sous un aquarium après avoir pendu à une fenêtre un journaliste free lance qui le faisait chanter, l'acteur, âgé de 81 ans, ne reconnaît plus personne. Il ne se souvient même plus de son personnage. Catherine s'alarme et demande à se voir confier la gérance de ses biens. La décision prise par la juge Aviva Bobb , place Peter Falk sous tutelle de son épouse et non de sa fille, qui ne bénéficie que d'un droit de visite bimestriel.
Serge Sauvion et Peter Falk "LA RENCONTRE" par Sebastien_le_realisateur
DECES: Peter Falk (16 septembre 1927-23 juin 2011)
Le comédien américain Peter Falk est mort. Connu pour son rôle dans la série télévisée Columbo, Falk a également été nommé deux fois aux Oscars en meilleur second rôle pour Crime, société anonyme de Burt Balaban et Stuart Rosenberg puis pour Milliardaire d'un jour de Frank Capra, en 1961 et 1962. On l'a également vu au cinéma dans La Forêt interdite de Nicholas Ray, La Grande course autour du monde de Blake Edwards, Un château en enfer de Sydney Pollack, Les Ailes du désir et Si loin si proche de Wim Wenders, Princess Bride de Rob Reiner ou encore The Player de Robert Altman. Il était également un des acteurs fétiches de John Cassavetes, avec qui il a tourné Husbands, Une femme sous influence, Opening Night et Big Trouble. Il avait 83 ans.
par Nicolas Bardot
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Columbo un peintre au nom de Peter Falk
Article extrait du magazine "Télé Loisirs" du 11 au 17 Août 2001 (N° 801)
Peter Falk "Je rêve de tourner avec Depardieu"
A 74 ans, Peter Falk ne tourne plus qu'un épisode de Columbo par an. C'est son choix. Et s'il prend du recul sur son métier d'acteur ce n'est que pour mieux se rapprocher de ses toiles.
Beverly Hills, 13 heures, Peter Falk nous reçoit dans sa superbe maison de Los Angeles. Chemise jaune, pantalon noir, le célèbre Columbo nous fait entrer dans son atelier de peinture. Un endroit qu'il aime beaucoup et où il passe le plus clair de son temps.
- Télé Loisirs : Vous vous faites de plus en plus rare dans la peau du lieutenant Colombo. Pour quelle raison?
- Peter Falk : Un épisode de "Columbo" par an me suffit. Je veux à présent profiter de la vie comme je l'entends.
- Ces dernières années, on a même eu l'impression que vous essayiez de vous éloigner d'Hollywood. Qu'en est il exactement ?
(Il se gratte la tête, prend un long temps de réflexion et éclate de rire)
- J'en ai marre ! Oui, vous avez bien compris, j'en ai marre ! Aujourd'hui, je prends plus de plaisir à dessiner et à peindre qu'à jouer Columbo ou à tourner dans un film. Je n'éprouve plus le même plaisir à faire le métier d'acteur comme par le passé. En revanche, lorsque je pénètre dans cet atelier, j'éprouve un bien être indescriptible. Quand je dessine, ,j'oublie tous mes soucis. J'ai l' impression d'être dans un autre monde. C'est un sentiment beaucoup plus agréable que celui de passer toute une journée devant une caméra.
- Seriez vous prêt aujourd'hui à mettre un terme à votre carrière ?
- Oui, j'y songe. Cela énerve d'ailleurs considérablement les studios et l'équipe de "Colombo" car ils préféreraient que je passe d'avantage de temps sur Ie plateau de la série plutôt que dans mon atelier de peinture. Vous les Français, ,je suis certain que vous me comprenez La France est sans aucun doute le premier pays à faire honneur à l'art et à la culture en général.
- Vous avez d'ailleurs vécu quelque temps en France...
- Oui, je n'avais que 20 ans et j'étais fou amoureux d'une fille qui faisait des études à Paris. Pour elle, ,j'ai quitté les Etats Unis et nous avons vécu plusieurs mois ensemble. Puis nous avons voyagé à travers toute l' Europe. Nous sommes également restés plusieurs mois à Belgrade. Mais ma ville préférée est sans aucun doute Paris.
- Comment expliquez vous que "Colombo" soit un tel succès dans le monde entier et, en parficulier, en France ?
- C'est un personnage qui ressemble à monsieur Tout le monde. Les télespectateurs peuvent s'identifier facilement à lui. Même moi, j'ai souvent du mal à faire la différence entre lui et moi. Et si je n'ai pas son intélligence, je suis aussi tête en l'air que lui. Mon étourderie agace d'ailleurs sérieusement ma femme!
- A propos, comment va t elle ? (Ndr : l'actrice Shera Danese)
- Actuellement, elle m'énerve ! (Peter se met à rire au point d'avoir les larmes aux yeux.) je ne sais pas pourquoi mais,depuis quelque temps, vous pouvez aborder n'importe quel sujet avec ma femme, elle ne vous dira jamais la vérité. Même sur l'âge de nos chiens ! Ils ont tous plus de 10 ans et pourtant elle dit à tout le monde qu'ils ont à peine deux ou trois ans Ça m'énerve vraiment !
- On a l'impression que vous avez tout réussi dans votre vie. Avez vous tout de même un rêve que vous n'avez pas encore pu réaliser ?
- Bien sûr ! Je rêve notamment de tourner avecGérerd Depardieu. Il est l'unde mes acteurs préféré. J'avais été très touché lorsque Gérard était venu me remettre lui même à Paris la Légion d'honneur. Je profite d'ailleurs de cette interview pour lui dire que, j'attends toujours son coup de téléphone afln que nous puissions tourner un jour ensemble
Propos recueillis par Hervé Tropéa
Crédit photo : Jadran Lazic/SIPA
Sa maison de Berverly Hills