Photo article Nice Matin
La voix du chanteur Christian Jean s'est éteinte
Publié par NICE MATIN le mercredi 27 juillet 2011 à 07H00
Habitué de la scène depuis plus de 30 ans, l'artiste cagnoiset mort brutalement à l'âge de 68 ans
Le 6 août prochain, il devait être à Roubion sur la scène des Estivales du conseil général. Et le 12 août à La Colle. Mais la vie en a décidé autrement. La nuit dernière, le chanteur cagnois Christian Jean, qui avait composé pour des grands de la chanson française et travaillé un moment pour un grand label à Paris (1), est décédé brutalement à l'âge de 68 ans.
« Il s'est endormi et ne s'est pas réveillé. Comme ça. Tout allait bien pourtant. Le 16 juillet dernier il était encore sur scène à Peille », raconte sa femme, Jeanine, très choquée.
Depuis plus de trente ans, Christian Jean écumait les petites scènes de France. Son truc à lui, c'était la chanson française. Celle avec un grand C. Celle qui parle aux gens. Celle qui raconte la vie. Et la mort aussi. La chanson qui fait sourire. Celle qui fait pleurer. Celle qui donne de l'émotion.
« C'était un amoureux de la chanson française et de la langue française, un poète,témoigne Sophie sa contrebassiste. Il a mis en mots et en musique un humanisme intemporel et sans frontières. »
Son modèle ? « C'était Léo Ferré,poursuit Serge Ferrara son ami depuis toujours, également musicien. Christian a même monté un spectacle consacré au grand Léo qu'il a donné à travers la France et à l'étranger. »
Un succès. Tout comme « Chansons inachevés », un spectacle et un album que Christian Jean avait créés en hommage à son arrangeur, Michel Barnoin, décédé lui aussi brutalement l'été dernier (2).
« C'est vrai qu'il composait pour Catherine Sauvage et Claude Barzotti,raconte Serge. Mais ce qu'il aimait avant tout c'était composer, écrire et chanter du Christian Jean (3). Il venait du théâtre et avait des textes très sensibles. Christian était en colère contre toutes les injustices, contre la misère. Il était toujours du côté des faibles. Il était comme ça sur scène et dans la vie de tous les jours. C'est vrai qu'il n'a jamais réussi à percer dans le show-bizz. Mais était-il prêt à accepter toutes les hypocrisies du système? Je n'en suis pas sûr. »
Ses obsèques seront célébrées samedi matin au crématorium de Nice.
À sa famille et à ses amis, Nice-Matin adresse toutes ses condoléances.
1- « J'aurais bien aimé être une star de la chanson », reconnaissait Christian Jean. Il avait failli avoir sa chance avec CBS... qui s'était finalement contenté de lui demander d'écrire des textes pour Richard Barzotti. « Il ne suffit pas de bien chanter, il faut savoir se vendre », expliquait-il. Christian Jean avait gardé une totale liberté. Il avouait d'ailleurs qu'il n'aurait pas accepté qu'on modifie ses textes.
2- Et à qui il avait rendu hommage l'automne dernier lors d'un concert au théâtre Francis Gag à Nice.
C.JEAN a écrit pour Claude Barzotti
plusieurs titres et en particulier "JE VOUS AIME" Paroles et musique.
"PASSION BLANCHE"
"SEIZE ANS"
"LA VILLE" pour les paroles. et musique de Claude Barzotti
titre dans l'album de 1996
"CHANSON POUR TE DIRE JE T'AIME" pour les paroles. et musique de Claude Barzotti
titre inédit en 1995 dans le best of