Claude Barzotti, de son vrai nom Francesco Barzotti, est un chanteur italo-belge né à Châtelineau (commune de Châtelet) en Belgique le 23 juillet 1953. Après avoir vécu quelques années en Italie, il s'installe définitivement en Belgique durant sa petite enfance. Il vit aujourd'hui à Court-Saint-Étienne. Sa carrière de chanteur est marquée par plusieurs succès durant les années 1980.
Biographie du site officiel de Claude BARZOTTI
En Italie, une coutume veut que si l’on accroche, dès sa naissance, le cordon ombilical d’un enfant sur un buisson épineux, il aura une voix en or, et chantera à la Scala de Milan ou à l’Olympia
C’est ce que fit Antonio, le père de Claude Barzotti, le jour même où il naquit. Il faut dire que sa dans la famille, sa mère Anna et son oncle Marino ne rataient jamais une occasion pour pousser la voix sur des grandes chansons italiennes…
Fils d’émigrés italiens, Claude passe les deux premières années de sa vie, en Belgique avant de partir à travers l’Europe, vers l’Italie puis le Luxembourg…
Pour ses 6 ans, toute la famille se cotise et lui offre un accordéon. Il apprend très vite à jouer de l’instrument, prend ses premiers cours de solfège, et deux ans plus tard, se fait offrir une guitare pour suivre ses études de musique classique.
Adolescent, il devient chanteur d’un groupe de bal et écrit ses premières chansons. A 18 ans, il auditionne devant Roger Meylemans, directeur de Vogue Belgique, qui l’écoute et lui propose immédiatement un contrat d’artiste. Le succès très confidentiel de ses premiers disques amène Claude à avoir d’autres occupations pour vivre et c’est ainsi qu’il devient à la fois directeur artistique et représentant des disques de la compagnie de Roger Meylemans.
C’est d’ailleurs lors d’une réunion de travail en s’entendant dire par son patron (parfois un peu caractériel) « Claude, tu as juste un défaut, c’est que tu es Rital » que lui viendra l’idée de sa célèbre chanson…
Claude enregistre « Madame », qui sort en Belgique et commence à passer sur les ondes. C’est ainsi qu’en 1981, Pierre et Michel Célie, patrons des disques Déesse, entendent la chanson et décident de sortir le disque en France. Le 45 tours se vend à plus de 400.000 exemplaires.Claude rencontre alors Anne-Marie Gaspard, avec qui il commence à travailler. Elle co-écrira, par la suite la plupart de ses chansons. L’album « Madame » sort dans la foulée. Le disque trouve son public et permet à Claude de préparer l’année suivante un autre album. Il se remet alors à composer et écrit Le Rital que Pierre et Michel Célie décident de sortir en Single. Le succès est immédiat, le Rital se positionne en tête de tous les hits parades (il reste classé 26 semaines dans celui de RTL) et se vend à plus de 1.5 million d’exemplaires. Les tubes et les disques d’or vont alors s’enchaîner « Je ne t’écrirai plus, « prends bien soin d’elle » « Beau j’s'rai jamais beau » « C’est moi qui part », « J’ai les bleus » ;
Claude compose alors pour d’autres artistes et à partir de 1986, il voyage avec ses chansons. Le Québec l’accueille à bras ouverts. Il y devient une vedette très populaire.
Au milieu des années 90, il enregistre « Aime moi » qui connaît un énorme succès. Quelques années plus tard, il sort sa première compilation « Je vous aime » qui réunit toutes ses grandes chansons et sera disque de platine (plus de 300.000 exemplaires vendus).
Ces dernières années, la carrière s’est développée à l’étranger à travers de nombreux galas au Canada en Afrique du Nord et au Moyen Orient.
Pour son retour en France, avec un nouveau Best of, Claude reprend un grand standard italien « Vado Via » réalisé en collaboration avec Bernard Estardy qui séduit les fans ainsi que les nombreux amoureux de chansons italiennes.
En septembre 2004, il donne récital dans la salle mythique de l’Olympia. Comme quoi, les coutumes ! Un DVD Live sort en 2005… Claude, écrit et compose pour lui mais aussi pour d’autres artistes. Il multiplie les déplacements et les galas pour rester au contact de son public et de ses fans… Chimène Badi et Mathilde Seigner lui rendent de vibrants hommages…
Il écrit l’histoire de JADA, petite fille du Laos, sauvée de la mort et adoptée. La chanson est sélectionnée par TF1 qui en fait le tube de l’été 2007 et diffuse le clip, trois fois par jour…
2008 est le départ d’une grande tournée française « AGE TENDRE » qui lui permet, pendant trois ans, d’aller à la rencontre de son public dans les plus grandes salles de France et de Belgique et, de faire à nouveau escale pour deux nouvelles dates à l’Olympia en janvier 2009.
C’est un véritable triomphe qui est fait à Claude, pour son retour au Canada, les 6 et 7 mai 2011…
Le nouvel album, fruit d’un long travail d’écriture et de studio est prêt ! Trois albums sortiront en cette fin d’année 2011 !