Publié leJeohan Bonill
Claude Barzotti : "Je n’en ai pas fini avec mes vieux démons"
Ce 23 juillet, le "Rital" fête ses 65 ans. Dans une interview récemment accordée à Télé-Loisirs, Claude Barzotti s'est confié avec émotion sur sa carrière et les épreuves traversées ces dernières années.
"Le Rital" reste sa chanson emblématique. Depuis son succès, en 1983, Claude Barzotti n'a jamais arrêté d'écrire, pour lui et d’autres artistes, loin de la folie médiatique. Et surtout, il continue aujourd'hui à rencontrer régulièrement son public. Ce lien avec ses fans lui a permis de surmonter nombre d’épreuves.
Comment allez-vous ?
Tout doucement, comme on dit. J’ai enchaîné les soucis de santé ces dernières années. Après des problèmes rénaux, je me suis fait opérer du pancréas. J’ai énormément souffert et j’ai bien cru que je ne remonterais jamais sur scène.
Qu’est-ce qui vous a donné la force de continuer ?
Mon public. J’ai reçu énormément de messages de soutien.
Selon un sondage commandé par Télé-Loisirs, vous êtes le chanteur que le public souhaiterait le plus voir revenir. Etonné ?
Flatté, surtout. Mais je ne suis pas si surpris que cela. Même si je ne suis plus sous le feu des projecteurs, mes fans continuent de répondre présent. Lorsque je fais des galas dans des salles de plus de 1000 places, elles sont toujours pleines plusieurs jours à l’avance. J’ai un public extraordinaire, c’est pour lui que je continue à chanter.
On vous connaît pour d’inoubliables tubes comme Le Rital, mais continuez-vous à écrire ?
Sans arrêt ! J’ai livré cinq titres pour le nouveau disque de Jeane Manson, un autre pour la chanteuse québécoise Ginette Reno. Et je suis en train d’enregistrer mon prochain album. J’ai changé complètement d’équipe, je travaille avec un arrangeur de génie et un technicien qui collabore avec Jean-Michel Jarre.
En dehors du travail, à quoi occupez-vous vos journées ?
Je suis un grand fainéant et je peux vous dire que mon fauteuil en a marre de moi. [Il rit.] Comme beaucoup de gens, je regarde beaucoup la télé.
Des télécrochets ?
Surtout pas ! Je déteste les émissions comme The Voice. Je reconnais que les candidats ont des belles voix mais je trouve qu’ils n’ont aucune personnalité. Pour moi, ce sont des choristes, pas des chanteurs.
Vous n’avez jamais caché vos problèmes d’alcool. Devenir grand-père vous a, paraît-il, permis de décrocher…
Mes deux petites-filles sont de vrais rayons de soleil dans ma vie mais je n’en ai pas fini avec mes vieux démons. L’alcool, c’est un éternel combat. J’ai déjà fait une vingtaine de cures… Aujourd’hui, je bois quand je ne vais pas bien, mais ce n’est pas systématique. Je suis sorti de l’enfer d’une consommation démentielle. Rendez-vous compte, je buvais jusqu’à six bouteilles de whisky par jour !
Vous n'avez pas fait partie de l'événement Âge tendre, la tournée des idoles 2018. Des regrets ?
Pas du tout. Participer à la croisière m’a bien suffi. Je ne suis plus très friand de ces grands barnums. J’aime travailler à l’ancienne, en chantant dans des salles où je suis proche des gens.
Découvrez en kiosque notre nouveau hors-série "Que sont-ils devenus ?"
Publié leDavid Peyrat
Acteurs, chanteurs, sportifs, animateurs... Dans ce hors-série collector, nous avons retrouvé 266 personnalités disparues du petit (et grand) écran pour vous donner de leurs nouvelles.
Vous voulez savoir ce que sont réellement devenus la chanteuse Tina Arena, l'actrice Alyssa Milano, le chanteur Claude Barzotti (page 36),l'acteur Frankie Muniz, les animatrices Dorothée et Maïté, le basketteur Michael Jordan, la gymnaste Nadia Comaneci ou encore les animateurs Vincent Lagaf' et Bernard Pivot ? Précipitez-vous sur notre hors-série "Que sont-ils devenus ?" qui sort ce lundi 26 mars dans tous les kiosques de France et de Navarre.
Vous y trouverez des ex-stars de la chanson, comme les rappeurs Passi-Stomy Bugsy-Doc Gynéco- qui ont connu le succès dans les années 90 avant de disparaître de la scène. Aujourd'hui, certaines passent des moments difficiles (Psy, de Gangnam Style) tandis que d'autres ont changé de vie (Desireless) ou cultivent le bonheur en famille (Eros Ramazotti).
Il y a aussi ces anciens héros de fictions qui sont pour la plupart d'entre eux tombés dans les oubliettes (Matthew Fox) et puis ces animateurs qui tentent parfois de revenir sous les projecteurs (l'ex-présentateur de météo Michel Cardoze). Enfin, nous n'avons pas oublié ces anciennes célébrités sportives qui souvent sont aujourd'hui passés à autre chose (Jean Galfione).
Autres petites pépites dans ce hors-série, un dossier sur ces enfants stars oubliés (le petit Elliot de E.T.), des interviews exclusives (Fabien Barthez, Jean-Pierre Descombes), mais aussi des pages thématiques sur les acteurs de Dallas, les Boys Bands (2 be 3, Alliage...) les musclés du cinéma (Steven Seagal...), L'île aux enfants, Frou-Frou...
Bref, un hors-série "Que sont-ils devenus ?" qui vous permettra de briller pendant les conversations nostalgiques de vos repas familiaux !