A la tête du label WER Music Company, Luke Jeferson y a installé son studio.
Son débit intrépide, son accent chantant et son sourire XXL, rythment chacune de ses phrases. Niché discrètement dans un lotissement de Vedène, Luc Roubaud, alias Luke Jeferson (avec un seul "f", contrairement au président américain) vous accueille chez lui en vous amenant devant sa spectaculaire table de mixage. Voilà ti pas qu'il s'échine à monter le volume. Jamais, jusque-là, nous n'avions écouté du Claude Barzotti avec des enceintes dignes du stade de France !
Céline Dion et lui
C'est là, dans son home studio, que ce compositeur-arrangeur, ex-DJ (DJ Rien, ça ne vous dit... rien ?), travaille les remixes officiels que lui commandent les maisons de disques. Exemple : "Sony m'envoie un A cappella d'une chanson de Céline Dion, comme "A cause". Mon rôle c'est de lui donner une couleur. Ça peut prendre une semaine". Et il travaille ainsi sur commande (des maisons de disque) pour M Pokora, Magic System, Nadiya, Leslie ou Patrick Sébastien.
C'est à Vedène, aussi, que Luke Jeferson gère, à distance, son propre label, WER Music Company, tandis que son associé, Christian Chardin officie à Paris. Originaire de Gardanne, basé désormais à Vedène, il produit des chanteurs qui ont eu leur heure de gloire, et qui continuent de tourner avec succès.
Claude Barzotti ("Le rital", 1983) a sorti l'été dernier "Quand les enfants s'en vont". "Il est en concert au Bataclan (Caumont) pour la Saint-Valentin, ce 14 février, et on devrait sortir un album en français fin 2015", explique celui qui, dans son salon, n'est pas peu fier de la guitare offerte par le chanteur.
Lââm, elle, fut la glorieuse interprète de la reprise de Michel Berger, "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux" (1998) . Elle devrait sortir trois singles sur le label WMC d'ici Noël. "Le premier s'intitulera "Tu me manques" et sortira en mars". Autre poulain, Jean-Jacques Lafont, auteur du tube "Le géant de papier" (1984). "Il vient de faire une reprise de ce titre avec Chico et les gypsies".
Luke Jeferson envisage 2015 comme une année déterminante pour son label. Pour cela il mise, aussi, sur la jeune génération : Greg Ceven, Jon Ali, Saïd, collaborateur de IAM ou la Québécoise Sarah Jane. Ainsi qu'un collectif métissé et dansant, dans la mouvance de Magic System. Outre ces têtes d'affiches ou, pour certaines, en passe de le devenir, Luke Jeferson reste à l'écoute des maquettes de groupes ou chanteurs, de tous horizons. "Parfois, la star que vous attendez vit à côté de chez vous !" Le bon sens. Dans le bon tempo.
Fabien Bonnieux