Javascript is disable - http://www.supportduweb.com/ - Générateur de ribbons(Bandeaux) web 2.0

  accueil siteaccueil siteaccueil siteaccueil siteminiaccueil siteCD bestof Claude Barzotti "Top 40 This Ultimate Collection" (6 juillet 2018) Belgique accueil site  

 CLAUDE BARZOTTI   23 juillet 1953   -   24 juin 2023   

Inauguration du musée du Grand Jojo Boussu-Lez-Walcourt

Le 25/08/2019 0

Dans Articles de presse

Dhbelogo  Le Grand Jojo a son fils inauguré musée en présence de ses amis (photos)

Dhbe aout 2019 mini

The chanteur bruxellois of 83 years is after a personal men at a muse at son nom of son vivant. C'est choisi depuis ce samedi à Boussu-Lez-Walcourt, en province de Hainaut. Sur vous y emmène.

Il est l'un des artistes les plus populaires de notre scène musicale belge. Cette année, il a fêté ses 50 ans de chansons. 50 ans de succès:  Victor le footballiste ,  Angelina ,  On a soif! ,  La petite bête à Bon Dieu ,  E viva Mexico … sans oublier  Jules César .

Le Grand Jojo possède désormais son musée. L'idée est née lors d'une conversation avec le jeune Cyril Forthomme. "Cyril est une des plus belles rencontres de ma longue carrière , nous explique le Grand Jojo. Il s’avait fait part de son enthousiasme à propos de tout ce qui me concernait. Il s’avait dit de son Musée Bourvil, Un acteur que j'aurais beaucoup. Et puis, il m'a parlé de sa collection, et il a fait découvrir ce que je n'avais plus, mais qu'il possédait aussi bien que sa grande collectionneur. il m'a parlé d'ouvrir un musée. "

"Ce musée est surréaliste comme mes chansons , poursuit le chanteur. Je suis un surréaliste. J'ai passé mes vacances avec un entrepreneur de pompes funèbres. (Il rit.) Et cette journée est surréaliste. Je pense qu'il n'y a a jamais eu un chanteur qui a eu un musée de son vivant. Normalement, il faut être décédé. Avoir un musée de son vivant, c'est exceptionnel. "

Le conservateur du musée, Cyril Forthomme, était déjà l'archiviste du chanteur. "Ce qui est aussi exceptionnel , insiste sur le Grand Jojo, c'est son jeune âge. Le Musée Grand Jojo va donc exister pendant plusieurs fois."

Frédéric François: "On se rencontre souvent en vacances. C'est plus qu'un ami. Et notre amitié est forte."

De nombreux amis du grand jojo étaient présents: Lou Deprijck, Claude Barzotti, Ivan Cevic, Dan Peeters ... Et même Frédéric François, accompagné de son épouse Monique.

Dan Peeters, Lou Deprijck, Claude Barzotti et Ivan Cevic entourent le Grand Jojo.  © Nicolas Dewaelheyns

"Le Grand Jojo est un ami depuis toujours , nous confie le chanteur de Je t'aime à l'italienne .Beaucoup ne le savent pas: quand j'ai commencé, nous étions dans la même maison de disques, chez Vogue. Il fait partie des grands. Avec ses chansons, il a fait chanter et danser des millions de gens. Tout le monde connaît ses chansons. Ils sont entrées dans le patrimoine: Sur un sujet!, Jules César… Même mes enfants me demandaient: Papa, il faut que nous achetions le nouveau disque du Grand Jojo. Il fait partie de la vie de tout le monde. Et ses chansons vont se transmettre de génération en génération. Et elles vont encore faire partie des fêtes. Sur une occasion de se rencontrer souvent en vacances. Et au-delà de tout ça, il m'a confié qu'avant de chanter, il était placeur de disques dans les jukebox. Il me mettait dans tous les jukebox de Belgique. Je lui dois tout. C'est plus qu'un ami. Et notre amitié est forte. "

Deux personnages bien connus des téléspectateurs du Grand Cactus s'étaient également déplacés: le relookeur David Jeanmotte et le comédien Martin Charlier (Kiki l'Innocent).

"Mon ami d'enfance, Jean, c'est aussi nous dit le Grand Jojo. On se souvient de ce qu'on est tout petit. On a toujours été comme des frères. On a toujours été ensemble. On était inséparables. Moi je On a appris à danser. On lui a appris à magouiller et à tous. Ils ont pu être dans la vie. On a gardé une amitié. Comme ceux-ci ont sauté sur le camion. Jean sortait le charbon du camion et moi je ramassais. C'était la débrouille. En ce temps-là, sur rien, mais était contenu avec tout. Maintenant, sur tout et on n'est jamais contenu. "

 

Le musée du Grand Jojo est ouvert

FRÉDÉRIC NGOM Publié le 

176

SOCIÉTÉ

Les souvenirs de toute une vie loin d’être finie sont à voir à Boussu-Lez-Walcourt.

Ce samedi, pour l’inauguration, tous étaient présents pour le célébrer : Frédéric François, Claude Barzotti, Lou De Prijck, Ivan Cévic. La jeune génération était également présente en la personne de David Jeanmotte et son complice du Grand Cactus Martin Charlier. Celui qui en a fait danser plus d’un, Jean Vanobbergen mieux connu sous le nom du Grand Jojo a désormais son musée. Et le tout, de son vivant aime-t-il faire remarquer.

Fanfare et voiture de 1935 ont accompagné l’artiste dans le village avant de s’arrêter devant l’entrée du musée pour, officiellement, couper le cordon tricolore aux couleurs de la Belgique si chère à son cœur.

L’une des figures de proue de la belgitude décomplexée se livre au public sans inhibition. Dans la maison de famille, le tout jeune Cyril Forthomme a fait place neuve afin d’accueillir des centaines d’objets, de photos et autres souvenirs.

Exposées dans moins de 50 m², des photos dédicacées tapissent les murs. Le musée semble à l’image de l’artiste belge : discret et rempli de positivité.

Outre des affiches et des disques d’or, on peut y voir des photos de familles. Celles-ci nous font pénétrer dans l’intimité de l’ambianceur le plus connu de Belgique. On découvre notamment ses photos de classes et celles, tout aussi émouvantes, de ses parents.

Si ce musée est une grande première en Belgique, il est légitime de se poser la question : "Mais que fait un musée du plus bruxellois des Bruxellois à Boussu-Lez-Walcourt ?"

La réponse est aussi simple que touchante. Cyril, fan inconditionnel du roi de la fête, a approché le Grand Jojo en 2013, au fil des ans, les deux hommes sont devenus amis.

Un jour, Cyril devenu archiviste du chanteur, fait part de son projet de faire un musée. Il n’aura pas fallu longtemps pour que l’interprète de "Chef un p’tit verre on a soif" et de"Jules César" ne se laisse convaincre : "J’ai apprécié sa démarche et me suis senti honoré. Vu son jeune âge - il a 28 ans - et son espérance de vie d’encore 80 ans je suis sûr que beaucoup de personnes pourront se rendre compte longtemps de qui je suis. Ma mémoire pourra encore perdurer bien après mon départ."

Quant à la situation du musée basé loin de la capitale : "Nous sommes dans un cadre exceptionnel, à deux pas des Lacs de l’Eau d’Heure. C’est une activité à faire aussi quand il pleuvra et en Belgique il pleut pas mal !"

Même si ce n’est pas le plus grand des musées, la sincérité et la confiance de Grand Jojo peuvent émouvoir les visiteurs.

Le musée est situé 5 rue Toffaite, 6440 Boussu-Lez-Walcourt et est accessible sur rendez-vous dans un premier temps.

 

Ajouter un commentaire