Le Casa Club
3 Av. du Souvenir Français, 83120 Sainte-Maxime
réservations au tel: 06 34 93 71 64
ou 06 42 81 50 18
Ce vendredi, la fête nationale belge célébrée à la Croisette de Sainte-Maxime
Ce vendredi, la fête nationale belge célébrée à la Croisette de Sainte-Maxime
Pour célébrer la fête nationale, Dédé Dupont à la tête de l’association Plus belge la vie, organisera une grande soirée.
Dédé Dupont, ici en présence de la chanteuse Étoile, organisera pour la 40e fois dans le Golfe la fête nationale belge. Photo P. O.
Figure bien connue du golfe de Saint-Tropez, l’emblématique Dédé Dupont s’apprête à mettre en place la fête nationale belge qui se déroulera ce vendredi 21 juillet. Elle se tiendra cette année dans la cité du Préconil. Le natif d’Anderlecht en sera à sa 40e édition. "La toute première s’est déroulée à Saint-Tropez, au Papagayo", se remémore celui qui a battu, en 1979, le record du monde d’animations en discothèque avec 333 heures à son compteur!
"Il me revient en mémoire le défilé de maillots de bain au Casino, il y a eu aussi de gros délires. Nous avions une année célébré notre Fête nationale en présence du Père Noël et de Saint-Nicolas… Les enfants n’avaient rien compris, tellement surpris de voir ces deux personnages en plein mois de juillet."
À la tête de l’association Team belge, Dédé a décidé de créer "Plus belge la vie" une association avec un nom plein d’humour et de promesses! La colonie belge compte 48.000 personnes dans le Var. "Ce chiffre vient du Consul belge de Marseille, je précise que ce n’est pas à la suite d’un recensement officiel. Nous n’avons malheureusement aucun chiffre en ce qui concerne le golfe de Saint-Tropez mais il est clair qu’ici la colonie de notre pays est extrêmement importante", tient à préciser le président.
Hommage à Claude Barzotti
L’édition 2023 se tiendra au restaurant du tennis municipal de la Croisette, à partir de 19h30, et les réservations sont obligatoires. Un vibrant hommage sera rendu au chanteur italo-belge Claude Barzotti, décédé le 24 juin dernier. "L’artiste et chanteuse belge Étoile, qui vit à Sainte-Maxime, interprétera de nombreuses chansons de Barzotti comme Le Rital ou bien Madame", rajoute Dédé que l’on surnomme aussi le roi des Belges.
Si un tournoi de pétanque France-Belgique est bien programmé vendredi après-midi, sur le boulodrome Prince Bertil, l’organisation d’une confrontation de golf franco-belge, hors Fête nationale, sur le parcours de Blue Green (Sainte-Maxime) est également en projet!
C’est par une loi du 27 mai 1890 que la date du 21 juillet fut instituée Fête nationale de la Belgique. Le 21 juillet 1831, Léopold Ier, premier roi des Belges, a fait le serment de rester fidèle à la Constitution.